Apprendre l’anglais en ligne : it’s a smart solution

Apprendre l’anglais en ligne. Consultez notre dossier complet : Comment apprendre l’anglais ?

Sur le web, la majorité du contenu est en anglais. Ainsi, si vous envisagez de créer un site web pour votre entreprise ou simplement de surfer sur la toile et de socialiser sur les sites de médias sociaux, l’anglais vous sera forcément utile.

Par ailleurs, on a vu se créer ce que l’on appelle communément des « e-learning » au début des années 2000. Ils permettaient à n’importe qui ayant un accès à Internet de pouvoir lancer des vidéos ou lire du texte. Aujourd’hui, bien entendu, les méthodes pour apprendre l’anglais en ligne ont bien évolué. Certaines d’entres elles utilisent même l’intelligence artificielle, comme le fait AceWay par exemple.

Et pourquoi pas apprendre l’anglais en ligne ?

Des avantages incontestables

  • Pratique : Il s’agit probablement du plus grand avantage de l’apprentissage en ligne. Avec un ordinateur et une connexion Internet, peu importe où l’on se trouve, la distance n’est plus un obstacle à l’apprentissage.
  • Flexible : C’est vraiment très simple. L’apprentissage est plus facile lorsqu’il s’adapte aux besoins d’apprentissage et aux préférences de chaque apprenant. L’apprentissage en ligne permet aux apprenants d’étudier à leur propre rythme. De plus, on peut apprendre n’importe où : à la maison, dans le bus, dans un parc…
  • Adaptatif : Nous apprenons tous de différentes manières, et l’apprentissage en ligne fait tout en son pouvoir pour satisfaire les besoins de l’apprentissage.
  • Motivant : Non seulement, l’apprentissage commence immédiatement après l’installation de l’application, mais les résultats sont immédiats, ou presque.
  • Actuel : Les mises à jour sont immédiates. L’apprentissage en ligne est bien plus développé de nos jours et celui de demain le sera encore plus. Les multimédias, l’interactivité, et les technologies constamment améliorées offrent une variété d’applications et d’outils qui contribuent à actualiser l’apprentissage en ligne, mais le rendent également plus efficace.

L’accessibilité

Tous n’ont pas la chance de profiter de cours de langues de prestige. Certains cours particuliers proposés par des sociétés privées ont un coup exorbitant que seules certaines entreprises ou personnes privilégiées peuvent s’offrir. Les nombreuses offres en ligne proposent des tarifs beaucoup plus abordables avec des méthodes vraiment intéressantes.

Dans tous les cas, il sera plus accessible de créer un compte en ligne sur une solution comme AceWay. Accessible sur n’importe quel téléphone et sur tous les navigateurs web, les solutions en ligne permettent en quelques clics d’avoir accès à un apprentissage plutôt complet. Nous vivons à une époque où tout va très vite, nous avons donc de moins en moins de temps à consacrer à l’apprentissage de nouveaux savoirs. Mais les outils numériques viennent à notre rescousse ! Avec votre téléphone en main, vous pouvez passer quelques minutes chaque jour pour apprendre une nouvelle langue, que ce soit dans le bus ou dans le métro ou encore à la pause déjeuner.

De plus, certains sites sont gratuits, comme Duolingo par exemple. D’autres proposent des abonnements à prix très intéressants, en général de 10€ à 20€/mois. Apprendre l’anglais avec une application est donc à la portée de, presque, toutes les bourses.

Les applications mobiles

Les applications mobiles, parlons-en plus longuement. Véritable révolution depuis le lancement en 2008 de l’App Store, signé Apple, elles sont partout. Chaque entreprise a sa propre application, qu’elle soit une simple vitrine ou un véritable outil de vente. Chaque année, près de 1,5 milliard de smartphones sont vendus dans le monde. Autant dire que chacun a son smartphone et a donc accès aux applications d’iOS ou d’Android.

Lorsque vous tapez « apprendre l’anglais » dans la barre de recherche de l’App Store ou du Google Play, vous y découvrirez la caverne d’Alibaba ! Des centaines d’applications, pour certaines payantes, rendront difficile votre choix. Nous vous conseillons de lire notre article sur les meilleures applications d’apprentissage des langues disponibles sur smartphone.

La technologie au service de l’apprentissage

Connaissez-vous le « machine Learning » ? Ou « apprentissage automatique » en français.

Les récents progrès sur l’intelligence artificielle permettent aujourd’hui de développer des machines qui sont programmées pour vous apprendre à apprendre. AceWay a développé un algorithme informatique capable de réaliser des tâches de manière autonome. L’algorithme s’adapte à la mémoire de chacun et va proposer un apprentissage adapté à l’apprenant. La finalité de cet outil est de reproduire le procédé d’assimilation d’une langue maternelle.

Cet outil va proposer à l’apprenant plusieurs révisions d’une même notion, à des intervalles bien précis, calculés en fonction du niveau de mémorisation et de compréhension de l’apprenant. Il va également proposer des exercices adaptés. Ainsi, lorsque l’apprenant planchera sur une notion qu’il maitrise déjà bien, l’algorithme le détectera et lui proposera des révisions comprenant des exercices difficiles (exercices d’expression écrite et orale notamment). En revanche, si l’algorithme détecte qu’une notion est problématique pour l’apprenant, il augmentera automatiquement le rythme de révisions et proposera des exercices plus simples (exercices de compréhension écrite et orale notamment).

Ainsi, grâce à l’intelligence artificielle, l’apprenant passera plus de temps sur les notions problématiques et moins de temps sur ce qu’il maitrise déjà bien. Apprendre l’anglais en ligne sur AceWay transforme l’apprentissage.

apprendre l'anglais

Quels sont les limites de l’apprentissage de l’anglais en ligne ?

Attention à la solitude

L’expérience pédagogique peut s’avérer un peu solitaire. Il est vrai que, même si l’apprentissage en ligne est pratique et flexible, il peut s’avérer être une méthode quelque peu isolée. Même si cela à l’air naturel de nouer des relations derrière un écran, l’environnement virtuel n’est pas réel. Rien ne peut remplacer le contact humain, ce qui peut rendre l’apprentissage quelque peu impersonnel.

Passer trop de temps devant un écran d’ordinateur peut être dangereux. Malgré la réalité de la connexion omniprésente, l’utilisation constante d’un ordinateur ou d’une tablette peut provoquer des problèmes de vision et d’autres problèmes physiques.

Aussi, il nécessite un certain degré d’autodiscipline pour apprendre l’anglais en ligne. L’apprentissage et la formation traditionnels ont l’avantage de suivre la progression de chacun; un avantage pour ceux qui ressentent le besoin d’être suivis de près afin d’apprendre correctement.

Enfin, il peut entraîner un manque de contrôle. Rien ne garantit que l’apprentissage soit correctement transmis. Il y a toujours un risque qu’ils se contentent de survoler la matière sans y porter trop d’attention.

Et l’assiduité dans tout ça ?

Une motivation importante de la part de l’apprenant est essentiel afin de se lancer dans un apprentissage en ligne. Il est vrai que la présence d’un professeur réduit sensiblement le risque d’abandon ou de décrochage. Dans le cas d’un apprentissage en ligne, en autonomie donc, la régularité des connexions est importante. AceWay s’est d’ailleurs penché sur la question.

Comment faire en sorte que l’apprentissage en ligne devienne addictif ? Imaginez un e-learning aussi addictif qu’un jeu vidéo…

Ce que l’on appelle le « gaming » a fait son entrée il y a quelques années. Le but est de transformer les e-learnings rébarbatifs et ennuyeux en formation en ligne dynamique et exaltante pour l’utilisateur. AceWay fait découvrir à ses apprenants la culture anglophone grâce à un environnement numérique inédit.

Les diplômes en ligne, reconnus ou pas ?

Certains diplômes ou certificats délivrées en ligne ne sont pas reconnus par les institutions éducatives ou même dans le monde professionnel. Difficile de se présenter à un entretien avec un diplôme délivré par AbaEnglish ou encore Duolingo. Ces certificats manquent encore cruellement de crédibilité face à ceux délivrés par ETS (TOEIC, TOEFL) ou par le IELTS.