Comment apprendre l’anglais ? That is the question

Comment apprendre l’anglais ? Consultez notre dossier complet : Apprendre l’anglais.

Parking, jean, football, e-mail, … pas un jour sans utiliser un mot en anglais, que ce soit dans notre vie de tous les jours ou bien encore dans les médias (télévision, journaux, radio, etc.). On ne peut pas y échapper ! Dans notre quotidien, l’anglais prend une grande place dans notre vocabulaire. Dans le monde professionnel, savoir parler anglais est l’une des compétences les plus demandées par les employeurs. Pour travailler dans l’hôtellerie, le commerce, la finance, ou encore pour faire de la recherche scientifique, il faut parler anglais.

Pour le cerveau, par-dessus tous les avantages pratiques, apprendre une langue est une excellente stimulation mentale. Elle sollicite une partie du cerveau qui sinon serait laissée endormie. L’apprentissage demande de la patience, de la mémoire, des compétences d’analyse et des aptitudes sociales qui peuvent aider dans chaque aspect de la vie quotidienne.

La langue anglaise, son atout ? C’est une langue facile à apprendre pour les francophones, mais alors comment apprendre l’anglais ?

De nombreuses méthodes d’apprentissage

« You talkin’ to me? »

Et si Robert de Niro devenait votre professeur d’anglais particulier ? En effet, les acteurs et actrices que vous pouvez apprécier au cinéma ou dans des séries télévisées peuvent vous faire progresser de manière rapide. Apprendre l’anglais avec des vidéos, que ce soit en regardant un film, une série ou une vidéo sur YouTube, est une méthode très prisée des jeunes. Ils y apprennent l’anglais du quotidien et écoutent de vraies natifs parler la langue de Shakespeare. On remarque quand même que dans certains films, le niveau de langue est très élevé et fait parfois appel à de l’argot. Difficile dans ce cas-là de vraiment comprendre et progresser, surtout pour un débutant. Il faudra probablement rajouter les sous-titres (en anglais toujours !).

Il existe également une autre façon assez ludique d’apprendre l’anglais : grâce aux chansons ! Cela permet d’apprendre l’anglais en s’amusant. Allez sur Youtube ou sur les services de musique en ligne comme Spotify, Deezer ou Apple Music et lancer vos chansons préférées. Ayez les paroles sous les yeux et comprenez enfin ce que vos artistes anglophones favoris racontent dans leurs chansons. On vous l’accorde, parfois la qualité des paroles laissent à désirer… En tout cas, cela permet d’apprendre l’anglais en chanson !

C’est décidé je pars !

Partir à l’étranger est souvent la solution miracle pour apprendre une nouvelle langue. On vous dit « oui ! » mais sous certaines conditions.

En effet, le nombre de gens étant parti à l’étranger dans le but d’apprendre la langue du pays qui se sont retrouvé à ne parler qu’avec des français sur place, est assez élevé. Il est donc primordial de bien préparer son voyage ou carrément son expatriation pour faire en sorte de se retrouver bientôt immergé dans la culture et dans la langue une fois sur place.

Il est certain qu’apprendre l’anglais en immersion permet d’apprendre l’anglais facilement et sans trop d’effort car vous assimilerez la langue sans même vous en rendre compte. Vous devrez simplement socialiser avec des natifs et laissez votre capacité innée d’assimilation travailler à votre place. Lisez notre article sur comment apprendre l’anglais sans efforts.

Le professorat, ça donne quoi ?

Les souvenirs de cours d’anglais à l’école sont rarement très bons. Si l’on compare l’enseignement français à celui de certains de nos voisins européens comme les pays scandinaves par exemple, nous avons clairement une méthode trop peu efficace. Très peu d’expression et trop de théorie. Certes la grammaire est utile mais n’est pas la priorité lorsque l’on veut commencer à communiquer. La grammaire vient au fur et à mesure que l’on apprend et vient corriger notre langue pas à pas.

Apprendre l’anglais avec un professeur est aussi rendu possible par diverses sociétés spécialisés. L’avantage est d’avoir un professeur particulier qui va s’adapter à votre niveau et à vos difficultés. Le point faible viendra pour beaucoup du prix. Compter quelques centaines d’euros par mois pour un parcours intensif avec un professeur particulier.

En 1929, la maison d’édition Assimil sort son premier livre destiné à l’auto-apprentissage de l’anglais. On y découvrira la fameuse formule « My tailor is rich ». Si apprendre l’anglais avec des livres fut très populaire jadis, aujourd’hui les méthodes ont changé et le livre apparait comme une solution d’apprentissage trop solitaire et moins adapté à l’assimilation d’une langue.

Comment apprendre l'anglais

Comment apprendre l’anglais au 21ème siècle

Nos écrans au service de l’apprentissage

De nos jours, plus personne ne se sépare de son ordinateur portable ou de son smartphone. Alors pourquoi ne pas apprendre l’anglais en ligne ? De nombreuses formations ont fait leur apparition sur Internet et proposent diverses méthodes d’apprentissage. Elles ont toutes comme point commun et avantage d’être très pratiques et flexibles. Il suffit de prendre votre téléphone lorsque vous êtes dans les transports en commun ou encore avant d’aller vous coucher.

Avec certaines applications ou sites web, vous pourrez même apprendre l’anglais gratuitement ! Attention cependant car, comme pour tout, la qualité se paie !

Les applications entièrement gratuites ou très peu chères offrent un contenu pédagogique assez faible. En général, ces e-learnings proposent des listes de vocabulaire automatiques que vous devrez apprendre à l’aide d’exercices, souvent des exercices de traduction d’ailleurs. Bref, pédagogiquement parlant, il y a bien mieux ! En revanche, de nombreuses autres applications comme AceWay, Babbel, Busuu ou encore AbaEnglish proposent des méthodes plus recherchées à des prix variants entre 5€ et 20€ le mois. Une fourchette de prix qui reste abordable comparée aux offres de professorat proposées par Wall Street Institute par exemple.

L’intelligence artificielle

« L’intelligence artificielle, c’est apprendre à une machine à réfléchir ». Apprendre l’anglais grâce à l’intelligence artificielle, tel est le défi que s’est lancé AceWay. L’algorithme informatique d’AceWay reproduit le procédé d’assimilation d’une langue maternelle en proposant une méthode d’apprentissage dopée à l’intelligence artificielle. La technologie permet d’apprendre l’anglais rapidement, sans efforts.

Laissez-vous guider et faite confiance en l’outil de mémorisation qu’à développé la Team AceWay ! Il vous proposera de réviser toutes les notions vues de manière adaptative. En effet, les exercices qui vous seront proposés auront été précaucieusement choisis par l’algorithme en fonction de votre niveau de mémorisation et de compréhension de la notion en question. Bref, grâce à l’intelligence artificielle, vous aurez un apprentissage ultra-adapté, efficace et vraiment sans efforts de votre part.